Déroulement d’un coaching
La première consultation permet de faire connaissance et de comprendre votre besoin, votre sujet et dure environ 3/4 heure.
Les consultations suivantes sont d’environ 1 heure par Telegram ou par skype, FaceTime, WhatsApp ou Zoom. Un contact visuel est préférable.
L’intervalle entre chaque séance est d’environ 3 semaines. C’est un temps nécessaire à l’intégration du travail personnel.
Tarif : 65€/1h
Un coach, pourquoi ?
Vous vous êtes sûrement déjà demandé, pourquoi un coach ? Souvent les schémas récurrents, les peurs, les croyances limitantes sont des freins à son propre développement. N’avez-vous jamais ressenti un jour un mal-être, un sentiment que quelque chose « ne tourne pas rond », sans vraiment savoir quoi et/ou pourquoi ?
La bonne nouvelle est que le symptôme est la solution ! Alors le coach est un outil qui vous accompagne sur votre chemin de la résolution de votre questionnement.
Son rôle
Le coach accompagne un(e) coaché(e) durant cette transition par le jeu de bonnes questions, puissantes et adaptées au contexte, jusqu’à sa prise de conscience et la « Dé-couverte » de son nouveau chemin.
Le coach n’est pas là pour apporter des réponses mais par son savoir-faire il amène le(a) coaché(e) à trouver ses propres réponses et lui assure ainsi de prendre en main la responsabilité de sa transformation.
Cette prise de conscience est une lumière qui émerge comme une réponse incarnée propre à chacun.
En pratique
Je m’appuie sur le code de déontologie de la profession et notamment sur les 8 compétences développés par ICF. Ainsi chaque séance se déroule à partir de ces compétences acquises durant ma formation :
- Fait preuve d’éthique dans sa pratique. …
- Incarne un état d’esprit Coaching. …
- Définit et maintient les contrats. …
- Développe un espace de confiance et de sécurité …
- Reste en présence. …
- Écoute activement. …
- Suscite des prises de conscience. …
- Facilite la croissance du client.
TÉMOIGNAGE
« Aime toi ! »
Christophe – Piolenc (84)
Philippe et moi nous connaissons depuis plus de vingt ans. Nos chemins se sont croisés d’abord pour notre travail et rapidement, nos vies se sont rapprochées et nous sommes devenus amis.
Nous avons partagés ensemble de très beaux moments, des moments de vie. Et puis nos vies, comme toutes, ont traversées des moments difficiles voire des tempêtes. Dans ces moments qui expriment l’impermanence de nos vies, pour moi, Philippe a été, est là ! Son approche humaine, sa vision du meilleur à venir, ses conseils qui ont pour objectif : « aime-toi ! » ont été pour moi précieux même si, au départ, ces mots me semblaient incompréhensibles. Philippe aide à fixer un cap optimiste, il accompagne dans les étapes nécessaires, il facilite l’expression. La vie nous offre de croiser des Messagers, j’ai croisé Philippe. Merci à toi.
Vous avez encore des questions ?
On y répond ici !
1/ Que coach-t-on ?
Le coaching intervient dans tous les cas où un client se pose des questions face à des étapes clés de sa vie personnelle ou professionnelle.
Pour des soucis de confiance en soi,
Des situations face à des obstacles ou des défis,
Des problématiques relationnelles complexes et biens d’autres.
Autant de sujets qui font que à un moment de sa vie, tout le monde peut avoir à recourir à un coach.
2/ Quelle est la différence entre psychologie et coaching ?
Dans le domaine professionnel, la psychologie reste encore tabou et les coachings sont davantage orientés vers les objectifs de la personne et sur son équilibre ou son confort dans le cadre des décisions qui s’imposent à lui.
Dans les approches de coaching de vie, c’est un peu différent ; et là, le Coaching n’est pas antinomique à une psychothérapie ou une psychanalyse, c’est même parfois très complémentaire.
Quand la thérapie permet de travailler sur l’origine de la souffrance, le coaching permet en parallèle de travailler sur l’objectif personnel, avec une démarche court terme, encadrée, contractualisée avec le coach, et avec des points de contrôle réguliers.
Les deux démarches permettent l’une comme l’autre d’échapper à un déterminisme social : chacun est libre et peut mener sa vie comme il le souhaite à condition d’accepter de travailler sur le « connais-toi toi-même » et sur le sens de sa vie.
3/ Peut-on faire du coaching par téléphone, ou par internet, ou à distance ?
Oui !
C’est une pratique exclusive de Cap Transformation.
Elle est très utile avec des clients qui doivent gérer une forte mobilité sans pour autant perdre le rythme d’un travail en coaching.
On retrouve cette forme de coaching à distance dans des cas comme le coaching d’expatriés, …
Enfin cela répond également à une souplesse dans la gestion du calendrier de chacune et chacun.
4/ Comment choisir son coach ?
A titre privé : ressentir si l’on se sent bien avec le coach, s’il a une écoute active, une capacité à reformuler clairement votre demande voire à la rendre plus claire et surtout le coach doit fixer un cadre de travail clair et une durée.
5/ La place du coaching au sein de la crise économique
Le coaching en tant que démarche personnalisée en fait un outil particulièrement adapté aux contextes en évolution, voire de crise.
Ceci concerne autant le coaching individuel, d’équipe que les démarches collectives.
6/ Avez-vous le diplôme pour exercer le coaching ?
Oui et je suis formé au coaching par l’institut Coaching Ways certifiée par ICF (International Coach Federation). Voir le diplôme